Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 23:43

 

Le satellite UARS est retombé, mais la Nasa ne sait pas où

article_UARS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE - Car elle ne connaît pas avec certitude le moment de réentrée..

Dernière info: Le satellite a sans doute fini dans l'eau, les détails par ici


>> Les dernières infos sur le site de la NASA


Le satellite UARS, gros comme un bus, va s'écraser sur Terre, c'est une certitude. La Nasa, qui avait initialement annoncé le crash pour ce vendredi, revoit ses prévisions et estime qu'il pourrait avoir lieu entre 20h et 10h samedi matin. L'agence spatiale américaine se veut rassurante: «Il y a une faible probabilité que des débris persistants après l'entrée dans l'atmosphère touchent les Etats-Unis». Bien aimable, mais le reste du monde s'inquiète.


Un risque sur 3.000 ou sur 300.000?


«Des morceaux pourraient tomber sur l'Italie», indique le site du journal italien Corriere Della Serra. Franco Gabrielli, de la Protection civile, a même convoqué une réunion avec l'agence spatiale italienne. Les experts locaux, toutefois, se veulent rassurants, à l'image du mathématicien Andrea Milani qui estime qu'il y a «une chance sur 300.000 que ça touche quelqu'un».

Un optimisme que ne partage pas la Nasa, qui annonce de son côté que le risque que quelqu'un soit touché par un débris est d'un sur 3.200. L'incertitude la plus totale règne donc au sujet du satellite UARS, tant sur la localisation de l'impact que sur l'heure à laquelle il aura lieu. Les calculs devraient s'affiner au fur et à mesure, et on aura une idée précise une vingtaine de minutes avant la collision. Juste le temps de se mettre à l'abri.

La Nasa rappelle qu'il ne faut pas toucher les débris (ni les vendre aux enchères).

 

20minutes_154748.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires