Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 00:24
Cagnes: un dauphin s'invite dans la zone de baignade
Publié le jeudi 01 septembre 2011 à 07H20
14144573.jpg
     Ce dauphin, probablement une femelle, fait au moins 2,20 m de long pour 150 à 200 kg. (Photos Léa Laude)

Forcément, les rares plagistes présents à 9 heures hier sur les galets en face de l'hippodrome ont eu un début de grosse frayeur…

Car, forcément, l'aileron qu'ils ont vu dépasser et tourner dans la zone de baignade leur a tout de suite fait penser à un requin.

Le bateau du Cros des sapeurs-pompiers à disposition, le chef de secteur, Philippe Valiani, est allé vérifier ce dont il se doutait : Les dents de la mer, c'était plutôt la balade de Flipper le dauphin.« On est allé le suivre pour voir s'il n'était pas pris dans un filet ou blessé »,explique aussi Alain du poste de secours de l'hippodrome. Un dauphin, mais pas n'importe lequel !


Jolie femelle de 2, 20 m


Un grand dauphin si près des côtes, c'est « extrêmement rare »,comme l'a souligné, Manuel Garcia, le vétérinaire de Marineland appelé par un soigneur qui se trouvait sur place. Manuel Garcia qui a embarqué avec les pompiers cagnois pour tenter d'approcher le « souffleur » et déterminer son état de santé. « C'est probablement une femelle, vu la forme de son aileron. C'est une adulte, mais jeune car elle a peu de marques sur la nageoire dorsale », explique le vétérinaire tout juste descendu du bateau vers 14 heures après avoir perdu la trace du cétacé.

Son but était avant tout de comprendre pourquoi elle s'est aventurée seule si près du bord. « Elle n'a pas mis bas. Ou n'est pas en passe de le faire, car elle est un peu maigre sur la dorsale. Elle bouge bien, évite le bateau, réagit bien, fait de longues apnées. Elle a l'air en relative bonne santé en tout cas »,ajoute Manuel Garcia.

Qui avance cette première hypothèse : « Il se peut qu'elle fasse une pause dans une longue migration du Var jusqu'en Italie par exemple ».

Mais il se peut aussi qu'elle soit malade « et qu'elle cherche un coin pour se protéger, ce qui expliquerait pourquoi elle tourne depuis des heures dans ce coin ».

Les photos de cette jolie femelle de « 2, 20 m pour 150 à 200 kg » vont être envoyées à un réseau de chercheurs pour être cataloguées. « On fonctionne en réseau, de Marseille jusqu'au sud de l'Italie,explique le vétérinaire de Marineland.Comme ça, nous réalisons un catalogue des dauphins repérés près des côtes. C'est très rare pour cette espèce-là ».

Le lieutenant Dominique Delin, qui reste en relation avec Manuel Garcia, demande à toute personne qui repérerait de nouveau ce dauphin de prendre contact avec le poste de secours : « Le vétérinaire a préparé une boîte de vitamines et d'antibiotiques. En cas de nécessité, il est prêt à revenir la soigner ».

Partager cet article
Repost0

commentaires